4 étapes pour investir en LMNP ancien en résidences services

4 étapes pour investir en LMNP

 

 

Réaliser un investissement immobilier est toujours une étape importante pour un entrepreneur. En faisant l’acquisition d’un bien foncier, il souhaite pouvoir obtenir des retours sur son investissement. Cependant, il est important de prendre en compte la pluralité de ces types de démarches. Les biens immobiliers achetés, les régimes fiscaux qui y sont associés, … chaque type d’investissement est unique et possède ses propres spécificités, ses propres avantages (et désavantages) fiscaux. 

C’est pourquoi il est important de revenir ici sur les différentes étapes inhérentes à un investissement LMNP ; car quiconque souhaitant entamer une stratégie d’achat en résidence services, selon le régime fiscal du LMNP, et avec la signature d’un bail commercial, doit savoir comment se déroule ce processus, pas aussi complexe qu’il n’y paraît. 

 

 

1 - Comprendre le LMNP en résidences services sous bail commercial

 

L'investissement en résidence service avec bail commercial dans le cadre du régime fiscal LMNP est une option populaire pour les investisseurs immobiliers. Cette stratégie offre de nombreux avantages, tels que la possibilité de bénéficier d'un revenu locatif stable et de réduire sa charge fiscale. Mais biens d’autres avantages complètent cet ensemble, c’est pourquoi les guides suivants sont à votre disposition pour devenir incollable en la matière.

 

 

qu'est-ce que le LMNP  qu'est-ce qu'une résidence services

les risques d'un lmnp en résidences services  les avantages d'un LMNP en résidences services

 

 

2 - Bien établir son projet d'investissement LMNP

 

Les objectifs d’un investissement LMNP sont variés : se constituer des revenus supplémentaires, se constituer un capital financier ou encore défiscaliser certains revenus et ne pas payer l’ISF. En revanche, une seule méthode fonctionne véritablement lorsque l’on souhaite bâtir un projet pour arriver à ses fins: l'aide avisée d'agents spécialisés.Ils guident leur client dans chaque facteur déterminant, notamment lors de la définition du projet d'investissement LMNP.

  • Définir son budget (coût du bien, frais de notaires, charges de copropriété à avancer, charges foncière, capacité d’emprunt, apport, ...)
  • Type de résidence souhaité (EHPAD, Tourisme, …)
  • Type de bien (studio, T2, villa, …)

 

 

3 - Trouver l'investissement idéal

 

La troisième étape consiste à trouver le bien immobilier idéal pour son investissement LMNP. Il est important de vérifier la qualité du bien immobilier, sa rentabilité potentielle, l'état du marché immobilier dans la zone géographique concernée, la qualité du gestionnaire (dans le cas d'une résidence services), etc. Les guides suivants permettent de mieux déterminer la pertinence d'un bien, en cas d'un futur investissement.

 

comment savoir si le gestionnaire est fiable  comment analyser le revenu locatif d'un LMNP

comment analyser l'état d'un bâtiment  comment réaliser un audit immobilier lmnp

 

C’est ici que l’aiguillage d’une agence immobilière compétente devient déterminant. Dès la conception du projet, elle se donne pour objectif d’éviter les pièges sur le chemin du particulier. Les éléments à prendre en compte sont tellement nombreux qu’un appui professionnel reste fondamental, même lorsque l’investisseur a déjà une certaine expérience sur la question. Les taxes foncières, les valeurs des loyers, les frais de gestion, les charges de copropriété, localisation, prix du bien à la rentabilité, le gestionnaire, l’historique de la résidence, le renouvellement du mobilier, les conditions du bail commercial, … sont autant de raisons pour lesquelles un agent saura déterminer ce qui correspond le mieux au futur acquéreur.

Une fois la procédure d’achat entamée, les équipes d’administration de la vente accompagnent les notaires dans les démarches administratives pour s’assurer que les charges ont bien été payées

L’état daté et le pré état daté sont alors remplis à ce moment-là. Vous pouvez en lire plus sur ces documents juste ici

 

 

4 - la gestion du bien immobilier

 

Vous êtes dorénavant le nouveau propriétaire d'un bien en résidence services sous bail commercialque faire ?

La gestion du bien et la mise en location se fait uniquement par le gestionnaire de la résidence, donc ici rien à faire

Nous recommandons fortement de confier la fiscalité de son bien à un expert-comptable, qui sera d’une aide considérable pour éviter les erreurs notamment dans votre déclaration d’impôt.

La seule tâche qui vous incombera, sera de régler les appels de fonds et la taxe foncière, et de prendre une PNO (assurance Propriétaire Non Occupant). 

 

 

Conclusion 

 

L’investissement LMNP en résidence services révèle un marché complexe dans lequel il est primordial de faire appel à une agence immobilière qui dispose des compétences nécessaires pour aiguiller tout particulier qui désire acheter en LMNP. De la création du projet au choix final du bien, le conseil que prodiguent les agents est déterminant pour éviter de tomber dans plusieurs pièges ; comme par exemple la mauvaise localisation d’une résidence qui n'intéresse personne et fait perdre de l’argent au propriétaire concerné. Une fois le bien officiellement acquis, tous les contretemps de la gestion locative ne concernent plus ces propriétaires, un avantage certain qui vient s’ajouter aux autres points forts de ce type d’investissement.

Attentif LMNP, agence immobilière spécialisée dans le LMNP, propose un accompagnement de bout-en-bout pour ses acquéreurs. Elle se doit donc d’être la plus transparente possible sur chaque étape de ce type d’investissement et son rôle dans ce processus, afin que les acquéreurs de biens aient toutes les cartes en main pour entamer sereinement leurs stratégies d’investissement.

Vous pouvez dès à présent prendre contact auprès de Tiffany Tougard, spécialiste en achat LMNP, aux coordonnées suivantes : 

Tel : 07 83 76 20 12 

Mail : commercial@attentiflmnp.fr