- Tout savoir sur le LMNP
- Le dico de l'immobilier
- Tacite reconduction - La définition d'Attentiflmnp
Tacite reconduction - La définition d'Attentiflmnp
Vidéo explicative - Tacite Reconduction
De manière générale, la tacite reconduction désigne une clause juridique d'un contrat prévoyant le renouvellement automatique d'un contrat à son échéance dans le silence des parties c'est-à-dire sauf si une des parties au contrat s'y oppose. Ce type de clause est courant dans de nombreux contrats de la vie courante. C'est par exemple le cas de la plupart des contrats d'assurances ou de nombreux abonnements téléphoniques.
Dans le domaine de l'immobilier, c'est également le cas des baux d'habitation qui se renouvellent automatiquement à leur échéance sauf si une des parties a mentionné son intention d'y mettre fin. Dans le domaine de l'immobilier commercial et notamment des résidences services en LMNP, le principe reste le même mais ses conséquences peuvent varier quelque peu.
En effet, en matière de bail commercial, si personne ne dit rien lors du renouvellement, il y a bien tacite reconduction mais cela ne vaut pas renouvellement. Cela veut dire qu'il n'y a pas de nouveau bail qui est généré mais que c'est uniquement l'ancien qui se prolonge jusqu'au moment où une des parties demandera le renouvellement ou la résiliation du bail. On parlera ici de "tacite prolongation". Les conséquences d'une simple tacite prolongation par rapport à un véritable renouvellement tiennent principalement aux faits que : (i) Le locataire n'est plus réellement engagé. Il peut partir à tout moment sous réserve d'un préavis généralement de 6 mois. (ii) Les conditions de location sont également transitoires et notamment le loyer. A tout moment, le locataire ou le propriétaire peuvent en demander la modification dans le cadre d'un renouvellement.
Cette phase de tacite prolongation arrange parfois les locataires qui peuvent ainsi conserver une certaine liberté d'engagement mais, du point de vue de l'investisseur, elle doit être considérée comme transitoire et avec prudence. Il faut savoir que cette phase dure rarement indéfiniment, le locataire n'a en effet pas intérêt à ce que le bail, par le jeu de la tacite prolongation, dépasse les 12 ans. Le propriétaire pourrait alors demander un déplafonnement du loyer.
Pour réussir vos projets LMNP tant en matière de revente LMNP que d'achat LMNP et d'investissement immobilier, n'hésitez pas à nous contacter directement pour revendre votre LMNP d'occasion ou LMNP ancien ou encore à consulter nos annonces de LMNP anciens et LMNP occasion à vendre.
Comment revendre un LMNP ancien et un LMNP occasion ?
Nos autres définitions associées à la tacite reconduction
- Définition d'indemnité d'éviction
- Définition de clause résolutoire
- Définition de Bail Commercial
- Définition de revente LMNP
- Définition d'Achat LMNP
- Définition de LMNP d'Occasion
- Définition de LMNP ancien
- Définition d'Investir en LMNP ancien
- Définition d'investisseur LMNP
- Définition d'investissement LMNP
- Définition d'investissement immobilier
Attentif LMNP, le spécialiste de la Revente LMNP de LMNP ancien et LMNP Occasion
Attentiflmnp est un groupe immobilier indépendant actif dans la gestion locative, l’Investissement et la Revente LMNP de LMNP ancien. Nous serons ravis de vous assister pour tous vos projets et, si vous êtes intéressés par ces sujets, n’hésitez pas à consulter nos pages dédiées pour :